Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 14:13

 

Pour la première fois depuis le lancement de l'opération nationale Espoir en tête en 2005, les Rotariens de France ont permis la remise de plus d'un million d'euros à sept équipes de chercheurs spécialisés sur le cerveau. La cérémonie a eu lieu le 13 juin à la Grande chancellerie de la Légion d'Honneur, à Paris.

L'avant-première du film Cheval de Guerre, réalisé par Stephen Spielberg et produit par Disney studios, avait réuni 80 000 spectateurs le 26 janvier dans plus de 400 salles du pays. Le 13 juin, la moitié des gouverneurs de France étaient présents pour remettre les bénéfices de l'action aux chercheurs dont le projet avait été remarqué par le conseil scientifique de la Fédération de la Recherche sur le Cerveau (FRC).

espoirenteteDes équipes de chercheurs jeunes, cosmopolites et parisiennes
Trentenaires en majorité, issus d'équipes constituées de nombreux étrangers, les récipiendaires sont tous installés à Paris, à l'exception d'un Toulousain. Sur les sept responsables, deux sont Italiens, un est Tunisien. Les chercheurs en neurosciences de Paris, représentant 40 % des effectifs nationaux, auraient-ils des projets plus prometteurs que ceux du reste du pays ?

Du matériel de haute technologie financé par ces prix
Réalisée pour financer les matériels, cette action permettra aux chercheurs d'acquérir notamment des microscopes bi-photoniques et des enregistreurs de  haute définition. Par exemple, l'un des projets vise à suivre chez un patient épileptique l'activité d'un petit nombre de neurones mesurée en milliseconde. Un grand pas en avant pour les neurologues serait franchi s'il était possible de retranscrire l'activité d'un seul neurone.

 

 

Edition 2013: Le monde fantastique d'Oz
Les 18 districts de France renouvelleront l'an prochain l'opération Espoir en tête, plus tardivement cette fois-ci. Le 26 mars, un nouveau Wald Disney Le monde fantastique d'Oz sera proposé en avant-première.
La recherche sur le cerveau est  la discipline médicale où les marges de progression sont les meilleures et dont le nombre de personnes bénéficiaires augmente le plus. Par cette action nationale, le Rotary valorise un énorme défi scientifique.

Partager cet article
Repost0

commentaires